Vésuvianite
La vésuvianite tient bien sûr son nom du Vésuve où elle fut découverte en 1795. Elle a plusieurs synonymes comme idocrase ou vilionite. Elle fait partie de la famille des silicates et sa formule chimique est la suivante : Ca10 (Mg, Fe)2 Al4(SiO4)5(Si2O7)2(OH, F)4.
Pour une fois aussi, nous pouvons faire cocorico, puisqu’on a découvert de la vésuvianite en Belgique, sur le site de la « grotte de Sainte Croix » dans l’entité de Huccorgne.
Sa dureté est de 6.5 sur l’échelle de Mohs et elle relève du système cristallin quadratique.
Voilà encore une pierre avec une composition chimique relativement complexe et qui présente en tout cas plusieurs oligo-éléments déterminants de son efficacité. Il ne faut cependant pas oublier que la conjonction de ces différents éléments est de nature à produire des effets supérieurs dans leur ensemble à l’effet particulier de chacun d’eux : on peut alors parler de synergie…
C’est ainsi que ses indications seront également fonction de sa couleur : la vésuvianite peut en effet se décliner dans différents tons de jaune à brun, de vert à noir.
Dans sa couleur verte (la plus connue), elle faciliterait le travail de la vésicule biliaire, du pancréas, du gros intestin, des reins et de la vessie. Elle posséderait également une action anti-inflammatoire. De manière plus générale, elle stimulerait la régénération et aurait une action de désacidification.
Les tons brun orangés augmenteraient la capacité respiratoire et l’oxygénation du sang (par l’effet du composant fer, sans doute).
Effets énergisants
Elle est aussi reconnue pour ses effets énergisants (toujours le fer ?) et caractéristique plus subtile, pour écourter un sommeil trop long. Car s’il est vrai que l’insomnie ne conduit à rien de bon, l’hypersomnie est aussi déconseillée : avis aux amateurs inconditionnels de siestes à rallonge !
Sur le plan psychique, la vésuvianite aide à enlever les masques et les fausses apparences. Elle permet de dépasser ses habitudes et ses peurs. La variété jaune sera efficace contre la morosité (= effet de la couleur), tandis que la variété violette conduirait à un ancrage dans des certitudes trop rigides. C’est encore l’exception qui confirme la règle : le violet n’est pas toujours synonyme de sagesse…