Topaze
La topaze est une merveilleuse pierre jaune or dans sa variété la plus connue. Sa dureté est de 8 sur l’échelle de Mohs et elle appartient au système cristallin orthorhombique (après avoir écrit ça, je sens que je m’enrhume…)
Si elle est généralement connue par sa couleur jaune, elle peut aussi se décliner dans des tons de blanc (incolore), bleu, rose, rouge, violet, verdâtre ou brun.
C’est ainsi que sa couleur peut en faire sa rareté et donc bien sûr son prix. La Norvège, dans sa mine d’Iveland a permis la mise au jour de cristaux atteignant 80 kg : à ne pas porter au cou ou dans la poche ! D’autres gisements sont présents un peu partout dans le monde : Europe, Asie, Amériques, Afrique…
Les Anciens désignaient la topaze sous l’appellation « d’aimant d’or » et du coup pensaient qu’elle était capable d’attirer l’or mais aussi de permettre la découverte de trésors cachés… (Qui a dit : où ça ???). Cette propriété supposée de la topaze découle vraisemblablement de son nom grec topazion qui signifie cherché-trouvé.
Au Moyen Age, on la disait capable d’arrêter le sang coulant des blessures.
Encore plus loin de nous, Andréas, évêque de Césarée, écrit : « Beaucoup qui souffrent des yeux peuvent bien voir, mais non reconnaître car un écoulement laiteux trouble la netteté de leur vue. La topaze arrête ce flux des yeux. Et c’est pourquoi elle est la pierre de saint Matthieu, car elle lui avait été donnée pour éclairer sa communauté dont le cœur était obscurci et afin de guérir ceux qui ont des yeux pour voir, mais ne voient point. » (Félix Hermann, Les gemmes et les perles dans le monde, Paris 1949, p.62).
Après une source aussi prestigieuse que saint Matthieu, que faut-il encore ajouter ??? Sinon cette citation d’une certaine baronne Staffe, pour qui il faut offrir une topaze aux hommes qui décident de la guerre. Elle ne précise pas si ce cadeau est de nature à empêcher la guerre, ou à la provoquer : retenez-vous donc immédiatement d’en offrir à un de nos représentants politiques !
Propriété revitalisante de la topaze
Mais revenons à des considérations plus pragmatiques en rappelant simplement que la topaze est reconnue en lithothérapie pour ses propriétés revitalisantes remarquables. Je dis toujours à ce point de vue que c’est une citrine puissance 10. Elle est efficace pour la fatigue non seulement physique mais aussi mentale. Elle active la circulation du sang et agit ainsi sur les jambes lourdes. Intéressante également est sa capacité à réguler le taux de cholestérol, tout autant que l’aide qu’elle apporte dans les régimes amaigrissants. Enfin, elle est un bon auxiliaire de la fertilité féminine.
Sa couleur jaune d’or encore une fois, en fait une pierre de prédilection du plexus solaire. Elle dynamise la mémoire et stimule les facultés intellectuelles. Elle lutte efficacement contre les tendances dépressives en permettant la réparation des chocs nerveux.
Topaze rose dite « peau de pêche » : attention cette couleur est parfois obtenue par chauffage de la pierre.
Enfin, on retiendra encore que la topaze donne pleinement conscience de soi dans une démarche juste et qu’elle aide à intégrer les énergies cosmiques.
L’autre variété utilisée en lithothérapie est la topaze bleue. La couleur bleue induit automatiquement des propriétés différentes de celle de la topaze impériale : ici, plus question de dynamisme mais plutôt d’apaisement et de sommeil calme. C’est d’ailleurs au plexus laryngé et dans toute sa zone d’application que la topaze bleue sera efficace. On notera sa capacité à apaiser la colère, aussi bien que l’hypocrisie ou la mauvaise foi. Et pour terminer, on relèvera encore qu’elle aide à acquérir sagesse, intuition et sens moral.
Une variété commerciale de la topaze bleue est l’appellation « topaze Blue London ». Il s’agit ici d’une pierre quelque peu « traficotée » puisqu’elle doit sa couleur bleu intense à l’exposition aux radiations…
Aaaaaaah ! Encore une fois, mais c’est un autre débat, le commerce donne-t-il tous les droits ???