Sphalérite

La sphalérite, aussi appelée blende ou fausse galène, tire son nom du grec « sphaleros » qui signifie trompeur, par allusion à la possibilité de la confondre avec la galène.

La sphalérite est particulièrement remarquable par sa haute teneur en zinc, puisque c’est un sulfure de zinc de composition chimique plutôt simple, soit ZnS, de dureté 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et qui relève du système cristallin cubique.

Sa variété la plus courante est celle représentée sur la photo qui suit, où on peut distinguer les différentes couches des minéraux qui la compose.

sphalerite
(Source photo: Carion Minéraux)

Dans sa forme cristallisée, elle prend des tons jaune orangé, et adopte alors le nom de sphalérite miel, une merveilleuse gemme utilisée en bijouterie. Son éclat résineux devient métallique lorsque la teneur en fer augmente, pour donner la sphalérite commune ci-dessus. Pour être complet, il faut encore ajouter que si cette teneur en fer dépasse les 10%, on n’est plus devant une sphalérite, mais devant une marmatite…

sphalérite miel
Sphalérite miel (Source: Geowiki)

La sphalérite est donc le principal minéral de zinc. Elle peut aussi servir de minerai pour des métaux rares, comme le cadmium, l’indium ou le germanium, présents alors à titre de traces.

C’est l’occasion rêvée de nous intéresser d’un peu plus près à cet oligoélément qu’est le zinc. C’est un atome indispensable de notre biologie, au point que certains auteurs le donne pour l’oligoélément majeur de notre métabolisme. Il est lié à plusieurs centaines d’enzymes et contribue donc aux réactions métaboliques les plus variées, ainsi qu’aux échanges gazeux du sang. Il est reconnu utile dans la synthèse des lipides et des protéines, la cicatrisation, l’immunité, la synthèse de l’insuline, la croissance des protéines osseuses, la lutte contre l’oxydation, le stress oxydatif et l’activité de l’hypophyse.

Sphalérite et lithothérapie

En lithothérapie, on reconnaît généralement à la sphalérite des propriétés antibactériennes et fongicides. Elle résout les problèmes cutanés tels que les furoncles et les mycoses, les gerçures et les engelures. Elle stimule le système immunitaire. Elle atténue le diabète, augmente la capacité mémorielle et permet de suivre plusieurs choses à la fois (variété miel).

Elle incite à l’action physique et sportive. Elle communique entrain et enthousiasme. Elle est ainsi conseillée pour lutter contre la procrastination (= remettre à plus tard) et elle soutient le mental lorsqu’il est fortement et longuement sollicité.

Enfin, elle vivifie les capacités extrasensorielles et rééquilibre le manque de paix intérieure.

C’est une pierre talisman qui favorise la prospérité financière, souvent liées aux héritages, aux gains, aux jeux ou aux richesses soudaines. Faut-il voir dans cette propriété inattendue la rémanence d’une époque où les coquillages servaient de monnaies d’échange ? Peut-être… Mais sa réputation de pierre de la chance est bien établie !

Sceptique ? N’empêche, je vous vois déjà en glisser une subrepticement dans votre poche la prochaine fois que vous irez acheter un bulletin de lotto!

Ne pas confondre notre agate turitelle avec un jaspe orbiculaire ! Un indice : le jaspe orbiculaire peut revêtir de nombreuses couleurs , alors que l’agate turitelle se contente des tons brun et noir. De plus, le jaspe présente uniquement des petits ronds (les orbicules) alors que l’agate montre des coquillages (les turitelles).