Quartz fumé
Quelle différence y a-t-il entre un cristal de roche limpide et un quartz fumé ?
Ou comment un cristal de roche limpide devient-il « fumé » ?
La teinte « fumée » du quartz est obtenue par irradiation naturelle (ou artificielle) des sels d’aluminium contenus dans le cristal à l’état de traces. Cette irradiation naturelle est produite par le rayonnement du granit qui entoure le quartz, lorsque le phénomène se produit dans la nature.
La couleur du quartz fumé peut varier du brun au noir, et cette variation de couleur est utilisée par les géologues pour estimer la vitesse d’élévation du terrain étudié. (Source : Wikipédia).
Les quartz fumés les plus foncés, presque noirs, prennent l’appellation de quartz Morion.
Il est cependant à noter que les couleurs les plus foncées sont parfois obtenues par irradiation artificielle : méfiance donc !
Comme tous les minéraux du groupe des quartz, le quartz fumé est un dioxyde de silicium, de dureté 7, et qui relève du système cristallin rhomboédrique.
Quels sont les bienfaits du quartz fumé ?
Comme son nom l’indique, le quartz fumé peut être un auxiliaire précieux lors des cures de désintoxication tabagique. On retrouve ici un autre exemple de la théorie des signatures, qui veut que le nom ou la forme « signe » l’usage.
Le quartz fumé apporte aussi une aide efficace en cas de maux de tête, de tensions dans la nuque ou le dos.
Il est également réputé pour atténuer les douleurs et fortifier les nerfs.
C’est un excellent outil pour nous mettre en phase avec la nature, il nous donne alors la conscience de la vie qui nous entoure. Il nous débarrasse des idées noires, de la morosité et de la dépression. Il donne aussi confiance en soi et le sens des responsabilités, en même temps qu’il engage à la réflexion. Il peut être utilisé pour ralentir les gens trop pressés.
Enfin, il apporte la conscience concrète des choses et rééquilibre les personnes trop souvent dispersées. Et dernière qualité, mais non des moindres, il permet de s’accepter physiquement.