L’or
Nous avons terminé l’année avec le diamant, je trouve logique, dans la même « veine » (ben oui, je l’ai placée, celle-là !) de débuter la nouvelle année avec l’or, car l’or est bien un « minéral » au sens strict. Sa dureté est relativement faible : 2,5 à 3 sur l’échelle de Mohs. C’est pourquoi, la plupart du temps, il est « allié » à un autre métal pour augmenter sa dureté et sa résistance. Il appartient au système cristallin cubique.
A l’état naturel, on peut le trouver avec des inclusions d’argent (il prend alors le nom d’électrum), de cuivre (cuproaurite), de palladium (porpesite), de rhodium (rhodite), d’iridium (iraurite) ou de platine (or platiné).
Il est bien certain que ces variétés n’ont d’intérêt que pour les puristes ou pour les minéralogistes avertis…
Les plus grands gisements d’or se trouvent en Afrique du Sud, dans l’Oural, aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada et en Colombie. En Europe, on en trouve en Roumanie, en Tchéquie, en Allemagne, sur le Rhin, le Danube et l’Eder. Il paraît même qu’on en a trouvé dans certains cours d’eau de Wallonie (et non, je ne vous dirai pas lesquels !)
De manière plus anecdotique, on a extrait une pépite de 153 kg au Chili, une autre de 93 Kg en Australie ! Vous imaginez la fortune que cela peut représenter à l’heure où l’or redevient une « valeur refuge »…
L’or peut être confondu avec d’autres métaux particulièrement avec la pyrite, surnommée « l’or des fous » car les personnes qui en trouvaient attrapaient la folie des grandeurs en pensant être riches.
Les métaux précieux que sont l’or, l’argent, l’alliage d’or et le vermeil ont des titres contrôlés par l’état et ses organismes qui attestent de la réalité du titre des bijoux au moyen de poinçons. Les produits en or d’un poids inférieur à 3g et ceux en argent de moins de 30g ne sont pas soumis au poinçonnage.
Le titrage de l’or est le suivant, de l’or pur à l’or le moins pur, c’est-à-dire allié à d’autres métaux :
Or 1000 / 1000 e = 24 carats = Or fin ou pur
Or 800/ 1000 e = 19,2 carats = Or jaune portugais : 80 % or fin , 13% argent et 7 % cuivre
Or 750 / 1000 e = 18 carats = Or jaune français : 75% or fin , 12,5 % argent et 12,5 % cuivre
Or 750 / 1000 e = 18 carats = Or gris français : 75 % or fin , 12,5 % nickel et 10 % cuivre + 2,5 % zinc
Or 750 / 1000 e = 18 carats = Or rose français : 75 % or fin , 19 % cuivre et 6 % argent
Or 750 / 1000 e = 18 carats = Or rouge français : 75 % or fin ,4,5 % argent , 20,5 % cuivre
Or 666 / 1000 e = 16 carats = 66,68 % or fin
Or 585 / 1000 e = 14 carats = 58,35 % or fin
Or 375 / 1000 e = 9 carats = 37,5 % or fin
Lorsqu’on achète un bijou en or, il est rarement constitué d’or pur au sens chimique du terme car l’or est un métal trop mou et n’est pas d’utilisation pratique en joaillerie. Le bijou sera en plaqué or, en or 18 carats, 14 carats ….Mais que veut dire carat en parlant d’or ? Le carat est, selon le Larousse, l’unité de mesure de masse employée dans le commerce des diamants et des pierres précieuses. Appliquée à l’or, cette notion devient la quantité d’or contenue dans un alliage, exprimée en 24e de la masse totale.
En langage simple, cela signifie que de l’or 24 carats est de l’or pur (soit 24/24).
Mais intéressons-nous un peu aux propriétés lithothérapeutiques de ce métal. Point n’est besoin bien sûr de transporter un lingot en poche, mais à l’inverse, chaque bijou monté sur or nous met directement en contact avec lui. D’où l’intérêt (si possible et tant qu’à faire !) d’utiliser un or le plus pur possible, c’est-à-dire un or titré à 24 carats.
Par ailleurs, il est bien certain que pour son usage en bijouterie, l’or a été fondu. Une pépite (ou plus modestement une paillette !) naturelle d’or utilisée avant une quelconque transformation par chauffage, prend le nom « d’or natif ».
Au niveau physique, l’or a une influence sur les yeux en général et passerait pour guérir les orgelets : rappelez-vous votre grand-mère qui vous passait son alliance sur la paupière ! Il est aussi reconnu pour son utilité dans les crises d’épilepsie. C’est un bon régulateur du système nerveux, de la circulation sanguine et des glandes. Utilité plus surprenante (surtout pour un métal de dureté faible…Oups !), il fortifierait les organes sexuels…
Sur le plan mental et psychologique, il donne sur la vie en général une vision positive et aide à supporter les difficultés. Sa couleur et sa symbolique lui confère générosité, noblesse des sentiments et richesse intellectuelle (seulement intellectuelle ???) et par son lien avec le plexus solaire, il aide en cas de sentiment d’infériorité et de dépression.
Enfin, il stimule les capacités extrasensorielles, et sans en avoir l’air, il apporte un détachement des choses matérielles : au prix actuel du lingot, c’est ce qu’on appelle soigner le mal par le mal !