Obsidienne

Nous allons parler ce mois-ci d’une pierre bien connue surtout pour ses propriétés « protectrices » : l’obsidienne. Je pourrais même employer le pluriel, puisque plusieurs variétés sont relativement facilement disponibles sur le marché et que je vais vous en présenter quelques-unes.

obsidienne

Pour les renseignements « minéralogiques », il faut savoir que l’obsidienne est une roche (et non un cristal !) vitreuse d’origine volcanique. Sa dureté est de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs et elle relève du système cristallin amorphe. Elle est formée par la lave des volcans et comme ces mêmes volcans sont présents un peu partout sur terre, les obsidiennes ne sont en général pas réputées rares.

On trouve les obsidiennes dans les îles Lipari (Italie), en Sardaigne, aux îles Canaries, au Mexique, au Pérou, au Japon… En en mot : cherchez le volcan, vous aurez de bonnes chances de trouver des obsidiennes !

Il est également plutôt curieux de remarquer que la pierre ponce est une obsidienne pulvérisée lors des explosions volcaniques. Curieux aussi ce phénomène dit de « métamorphisme », qui n’est possible que lorsque la structure d’une roche déjà en place est modifiée par quelque source que cela soit. Dans le cas de l’obsidienne et compte tenu de son origine, il peut arriver que des couches minéralogiques parvenues à la surface de la terre soient de nouveau enfouies en profondeur lors d’une éruption postérieure et connaissent une nouvelle fois des températures et des pressions élevées. On peut alors voir se former des minéraux différents, mais leur composition globale reste la même. C’est comme avec les biscottes : remettre au four pour une deuxième cuisson ! Comme quoi, c’est bien la nature qui a (presque) tout inventé…

Comme la plupart des pierres noires, l’obsidienne a aussi une réputation un peu sulfureuse : normal, compte tenu qu’elle vient quand même du feu de l’enfer, symboliquement situé dans le magma terrestre. Elle conjure les maléfices et écarte les mauvais esprits. Chez les Aztèques, on l’utilisait pour fabriquer des miroirs magiques. Mais l’inverse est également possible : elle peut porter la poisse et se relie au sacrifice et à la mort. Ses éclats, particulièrement coupants, servaient aux anciens Égyptiens dans les rituels de momification. Autres peuples, autres mœurs : chez les Incas, c’était l’outil privilégié pour arracher le cœur de l’ennemi, pour les Juifs et les Musulmans, un parfait bistouri lors des circoncisions : il y a des moments où on est quand même vachement contente d’être une femme, moi je vous le dis !

Toutes les obsidiennes présentent des propriétés spécifiques selon leurs couleurs, bien sûr. Certaines caractéristiques leur sont cependant communes: faculté à soigner les douleurs cervicales, vertus d’ancrage, bouclier énergétique de protection face à toutes les négativités.

Obsidiennes neiges et « œil célecte »

Personnellement, je préfère les obsidiennes neiges pour les personnes qui auraient des difficultés à supporter les vibrations denses des obsidiennes noires. C’est aussi une pierre que je recommande d’utiliser avec beaucoup de précautions chez les enfants, les femmes enceintes ou les personnes dont l’organisme est particulièrement affaibli : maladies graves, chroniques ou personnes en fin de vie. En effet, s’il faut reconnaître aux obsidiennes de très grandes capacités curatives et protectrices, elles ont aussi dans une même mesure des tendances à conduire l’individu vers les zones les plus sombres de sa personnalité, ce qui peut avoir des conséquences particulièrement déstructurantes si l’on est déjà atteint sur le plan physique ou émotionnel.

L’une des plus recherchées de toutes les obsidiennes est la variété dite « œil céleste ». Elle est sans conteste celle qui allie le mieux les vibrations « matérielles » et les vibrations « spirituelles », au point qu’elle est connue pour ne nécessiter aucune opération de purification ou de rechargement. Elle résiste à tout !

Et pour terminer, si je devais constituer une liste non exhaustive des pierres de protection (quelle que soit le degré de cette protection), il est évident que l’obsidienne y occuperait une place de choix !