Nuumite

La nuumite fait partie de ces pierres originaires du Groenland, qui depuis quelques années apparaissent de plus en plus régulièrement chez les minéralogistes. Cela dit, il existe d’autres gisements de nuumite dans le monde, mais de moindre importance et de moindre qualité dans la production. C’est aussi une pierre dite du « grand âge », comme le zircon, bien qu’un peu plus jeune : aux environs de 3 milliards d’années…

nuumite
(Source image : Numerologie Karmique)

Composition chimique de la nuumite

Sa composition chimique en fait un silicate de magnésium et de fer. C’est un mélange d’anthophyllite et de gédrite. Elle relève du système cristallin orthorhombique et a une dureté de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs.

Son nom est directement lié à l’endroit de sa découverte : Nuuk, une région du Groenland. On prête à la nuumite une origine volcanique. Vous imaginez, une pierre de feu et de glace…

Faut-il voir dans sa genèse ce surnom que certains lui donnent de « pierre des sorciers » ou « pierre des chamans » ? Je veux bien croire qu’après avoir combattu le climat du Grand Nord, on considère que trouver cette pierre relève d’un fameux coup de chance ! De là à en faire un grigri du bonheur, c’est une injure que je ne me permettrai personnellement pas de lui faire…

Vous commencez à connaître mon pragmatisme dans les propriétés merveilleuses attribuées à ces outils que sont les pierres. Je veux cependant bien admettre que sa localisation géographique presque au pôle Nord lui confère sans doute un lien privilégié avec les énergies terrestres.

Quelles sont les qualités et les actions de la nuumite ?

Je déduirai davantage de qualités de sa couleur noire : pierre de protection, d’ancrage, lien solide à la Terre et à la matière en général. Et compte tenu de sa formation volcanique, sans doute beaucoup de ressemblance avec les obsidiennes, en particulier les obsidiennes noires et œil céleste puisque la nuumite présente aussi certaines irisations.

Pour rester, sans mauvais jeu de mots, terre à terre, rappelons simplement que la présence de fer fait de la nuumite un anti-anémique et un anti-fatigue. Qu’elle va contribuer à un équilibre sanguin par la formation des globules rouges et de l’hémoglobine. Qu’elle va renforcer les défenses immunitaires et qu’elle va contribuer à une croissance harmonieuse. La présence de magnésium va renforcer dans la nuumite l’action sur le système nerveux : équilibrant psychique et antistress. Le magnésium jouant un rôle de biocatalyseur pour le calcium, le phosphore et le potassium, la nuumite pourrait également être recommandée dans les pathologies relevant d’une carence de ces divers oligoéléments. Les lithothérapeutes lui reconnaissent de manière quasi unanime une action sur la qualité du sommeil.

Je vais quand même pour être complète vous donner une liste non exhaustive des qualités psychologiques et spirituelles généralement reconnues à la nuumite : elle aiderait à se respecter soi-même et aussi à respecter les autres. Elle permettrait de faire face aux obligations auto-imposées, de se connecter à sa personnalité profonde en reprogrammant ses pensées…

Malgré mon scepticisme naturel, je reconnais néanmoins très volontiers que la nuumite est une pierre très protectrice et qu’elle constitue indéniablement un outil énergétique remarquable.