Marcassite
La marcassite se retrouve dans la littérature sous différentes appellations telles que pyrite solaire ou boule de tonnerre. Elle était connue à la préhistoire et a été très longtemps confondue ou assimilée à la pyrite. C’est René Just Haüy, le découvreur des systèmes cristallins, qui établira sans conteste à ce jour la différence entre ces deux minéraux. Bien que leur formule chimique soit la même (il s’agit dans les deux cas d’un bisulfure de fer FeS2), la marcassite se différencie de la pyrite par son clivage et une couleur plus pâle. Elle relève du système cristallin orthorhombique tandis que la pyrite relève du système cubique, et a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.
Dès la préhistoire, la marcassite a servi pour produire du feu par percussion, soit sur une autre marcassite, soit sur du silex.
Et pour une fois, cocorico : s’il est vrai qu’on en trouve un peu partout, il y en a aussi chez nous, à Beez près de Namur.
Selon Louis Adamant, « dans la tradition provençale, la marcassite avait la réputation de préserver la vue et d’écarter les fièvres. Ordinairement jaune laiton pâle, le polissage lui donne des reflets noirs métalliques. Cette particularité la faisait employer à la confection des bijoux de deuil ». Il n’en fallait pas plus pour qu’une aura de malheur lui colle à la peau…
Dans le même ordre d’idée, Hector Mellin en fait « …une boîte de Pandore qui, sous des apparences de charme et de beauté, est ou peut être la source de beaucoup de calamités ».
Avant de faire l’apologie de ses propriétés en lithothérapie, parlons d’abord des oligoéléments que la marcassite contient. La tâche est aisée, puisque nous sommes ici en présence d’une composition chimique simple : un atome de fer pour deux atomes de soufre.
Propriétés de la marcassite
Le fer entre dans la composition de l’hémoglobine du sang : toutes les propriétés de la marcassite dans la lutte contre l’anémie découleront de cet élément. Et le fer est fondamental dans la respiration cellulaire.
Le soufre a un rôle structurel important dans l’organisme au niveau des protéines. Il est utile dans la fabrication du cartilage, pour le foie, la peau et les poumons, comme désintoxiquant et anti-infectieux.
Sur le plan physique, la marcassite va purifier et désengorger les bronches, elle va bien sûr lutter contre l’anémie mais aussi développer les capacités de résistance à la fatigue. On lui reconnaît également une faculté de résorption des brûlures.
La marcassite est considérée comme une pierre concrète, constructive et rigoureuse. Elle donne le sens de l’organisation à ceux qui en sont dépourvus.
Elle procure de l’énergie, du dynamisme, du charisme et elle attire l’amitié. C’est une pierre de lumière intérieure et de paix profonde. Enfin, elle apporte la sérénité après avoir mis en lumière les désirs refoulés…