Kunzite
Nous allons découvrir ensemble la kunzite, qui est une variété de spodumène, nom « générique » d’une famille de pierres qui vont prendre des « prénoms » différents selon la couleur qu’elles vont présenter.
Composition chimique de la kunzite
Le mot de spodumène a une étymologie grecque « spodios » qui signifie cendré. La formule chimique de base des spodumènes contient du lithium, de l’aluminium, du silicium et de l’oxygène. Leur dureté est de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs et ils relèvent du système cristallin monoclinique.
Ce sont les traces d’autres éléments chimiques qui vont déterminer de manière plus précise la couleur des spodumènes :
Le fer donnera des spodumènes de couleurs blanc-jaune jusqu’à vert-jaune qui garderont le nom de spodumène en général.
Le chrome apportera sa couleur vert plus soutenu (vous vous rappelez l’émeraude ?), les spodumènes verts seront alors appelés spécifiquement des hiddénites.
Le manganèse enfin donnera aux pierres des tons de rose pouvant aller vers le violet, et nous aurons ainsi nos kunzites.
La kunzite est de découverte relativement récente puisque c’est en 1902 qu’elle est décrite officiellement pour la première fois et baptisée par l’américain George Frederick Kunz. Ce gemmologue autodidacte dans son adolescence pendant laquelle il collectionnait les minéraux (il paraît qu’il en possédait plus de 4.000 dans sa jeunesse), est rapidement devenu un expert reconnu et a obtenu à 23 ans la place de vice-président de la compagnie Tiffany&Co (le Cartier américain…). Comme quoi les passions de l’enfance peuvent se révéler parfois fameusement porteuses!
Propriétés calmantes et apaisantes du lithium contenu dans la kunzite
Mais intéressons-nous tout d’abord au lithium, cet élément découvert en 1817 et qui n’a cessé de faire parler de lui dès 1877 en neurologie…
C’est en effet à cette époque qu’un neurologue américain (encore !) constate son efficacité dans le traitement des pathologies psychiatriques. A partir de là, le lithium va rester lié aux traitements de ces troubles, et c’est toujours le cas actuellement.
Malheureusement, le lithium n’est pas produit spontanément par l’organisme qui en a pourtant besoin. Une supplémentation peut donc parfois s’avérer nécessaire, sur base d’un avis médical autorisé et compte tenu de la spécificité de ses effets sur le système nerveux.
Il est reconnu pour ses propriétés calmantes et apaisantes et même à titre d’anti-dépresseur naturel. Tous les troubles nerveux peuvent motiver son utilisation de l’insomnie aux manifestations psychosomatiques, en passant par l’anxiété, l’irritabilité et l’hyper-émotivité, sans oublier les psychoses.
Mais encore une fois, comme il peut entraîner une diminution du rythme cardiaque et d’autres effets secondaires lorsqu’il est pris en excès, on réservera son usage sous forme de complément à la seule prescription médicale.
Heureusement, avec la kunzite, comme avec les autres pierres contenant du lithium (comme la lépidolite par exemple), le risque de surdosage peut vraiment être qualifié de peu important, pour ne pas dire inexistant.
On fera même des défauts du lithium une qualité : la kunzite sera bénéfique pour les personnes présentant des tensions douloureuses dans la poitrine ou des palpitations cardiaques importantes, c’est ce que j’appelle personnellement « l’effet homéopathique». Elle sera recommandée pour l’estomac, les névralgies et les douleurs dentaires.
Je ne reviendrai pas sur les indications dans le cas des pathologies nerveuses, dont je viens de parler à propos du lithium : faites-donc un copier-coller ! Par contre, j’ajouterai que, par sa découverte relativement neuve, la kunzite ne fait pas partie de ces pierres décrites dans les vieux lapidaires moyenâgeux et ne possède pas de « tradition » établie. C’est alors sa couleur d’un rose doux qui va enflammer les imaginations : la kunzite deviendra ainsi « la pierre du cœur », des émois et des troubles amoureux comme des déceptions sentimentales tragiques…
En la matière, vous connaissez mon pragmatisme, je retiendrai seulement que la kunzite est capable d’apporter une sérénité durable.