Hiddenite
L’hiddénite est une pierre fine de la famille des spodumènes, comme la kunzite qui est rose.
Sa formule chimique est LiAlSi2O6, soit une présence remarquable de lithium et d’aluminium. Quand vous saurez que sa dureté se situe entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs et qu’elle relève du système cristallin monoclinique, vous connaîtrez déjà les plus grandes caractéristiques intéressantes et scientifiques de cette pierre.
Elle doit son nom à William Earl Hidden, un minéralogiste américain délégué par Thomas Edison pour trouver du platine en Caroline du Nord en 1879. Si ses recherches sur le platine ont échoué, Hidden a tout de même été suffisamment interpelé par ce minéral qui était à l’origine confondu avec le diopside.
Après des analyses rigoureuses, J. Lawrence Smith, chimiste et minéralogiste de premier plan a finalement classé cette découverte dans la famille des spodumènes.
Ce n’est que des années plus tard que le site minier d’origine prendra lui aussi le nom d’Hiddénite, qu’il porte toujours aujourd’hui.
Composition chimique et propriétés calmantes de l’hiddénite
Sa composition chimique vous aura déjà donné de nombreux indices sur ses possibilités thérapeutiques. Vous vous rappelez sans doute pour avoir lu mes précédentes élucubrations sur les pierres, que l’aluminium et le lithium en tant qu’oligoéléments ont tous deux des propriétés calmantes reconnues.
Par sa couleur le plus souvent vert-jaune assez pâle, l’hiddénite va avoir des effets spécifiques sur les maux d’estomac, en cas d’ulcère ou de gastrite. Elle aura donc une bonne influence sur le fonctionnement du système digestif supérieur. Elle régulerait également le système rénal et la vessie. Enfin, pour en terminer avec les indications physiques, elle atténuerait les douleurs articulaires, névralgiques, sciatiques ou dentaires.
Le lithium est reconnu pour être l’oligoélément essentiel de l’humeur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, de l’hyperexcitabilité neuromusculaire et de l’hyperémotivité.
Plus de quoi s’étonner, si les propriétés psychologiques de l’hiddénite vont alors dans ce sens : elle apporte calme, sérénité, confiance en soi et aisance. Elle permet d’intellectualiser la relation amoureuse afin de la faire progresser plus loin dans la raison et de la doter d’une assise, gage de durabilité. Tiens, tiens : quand la passion de la nouveauté s’émousse, l’hiddénite apparaît !
Enfin, l’hiddénite apprend à se dévouer, tout en restant fidèle à soi-même.
Si vous avez l’occasion de visiter la petite ville d’Idar-Oberstein en Allemagne, vous y découvrirez un musée splendide qui contient une collection d’agates superbes et des spécimens minéralogiques remarquables. N’hésitez pas : c’est un but de promenade du dimanche, entre Verviers et Idar-Oberstein, qui est un ancien site minier, il y a tout juste 200Km.