Bronzite

C’est sans doute par un phénomène de mimétisme que je décide ce mois-ci de vous parler quelque peu en détail de la bronzite : elle a la couleur des feuilles d’automne, mais je suis bien sûre qu’avec votre perspicacité bien connue, vous aviez déjà fait le rapprochement !

Certains auteurs assimilent la bronzite à l’enstatite, c’est peut-être aller un peu vite, puisque la composition chimique de ces pierres, toutes deux de la famille des silicates et du groupe des pyroxènes, se différencie par la présence d’une certaine quantité de fer dans la bronzite : cette présence de fer lui donnant sans doute sa coloration cuivrée. Elle appartient au système orthorhombique, et sa dureté entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs en fait une pierre relativement fragile.

Bronzite (Source: Johnbetts Minerals)

Il existe de nombreux gisements un peu partout dans le monde, mais il faut peut-être signaler leur présence en Europe (Allemagne, Autriche, Grande Bretagne, Suède, Italie, Suisse), ainsi qu’aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, notamment.

Pour une fois, cette proximité rend la bronzite facile à trouver et abordable au niveau du prix.

De très belles extractions, comme celle représentée ci-dessous « en tranche » permettent d’y façonner … des éléments de salle de bains !
« Mettez-m’en une belle tranche ! »… « J’ai besoin d’un évier ! »

Quels sont les bienfaits et propriétés thérapeutiques de la bronzite ?

Mais quittons cette ironie déplacée pour nous intéresser aux propriétés thérapeutiques de la bronzite.

Sur le plan physique, elle est intéressante à plus d’un titre : tout d’abord, la présence de magnésium dans sa composition chimique en fait évidemment un bon outil contre les crampes, elle devient ainsi par extension antispasmodique et analgésique.

Sa couleur chaude lui donne la propriété d’aider en cas de fatigue importante ou même d’épuisement. Encore une fois, sa teinte entre le brun et le rouge, selon la présence plus ou moins élevée de fer dans sa composition, la relie au système sanguin, particulièrement en cas de fatigue des jambes ou de jambes lourdes. Enfin, et ce point mérite d’être relevé (oups !…), la littérature lui reconnaît une activité bénéfique pour les problèmes de prostate (voilà, je l’ai dit !).

Elevons le débat, et voyons un peu en quoi la bronzite peut nous aider pour des problèmes plus émotionnels : sa couleur, toujours, en fait plutôt une pierre d’affirmation de soi, en même temps qu’une pierre d’ancrage dans le concret. Elle permet de maîtriser la colère, tout en gardant du self-control, ainsi que l’esprit d’analyse juste de la situation. Ces qualités particulières en font une bonne pierre antistress. Au quotidien, elle apporte les dispositions nécessaires pour faire face aux obligations de la journée.

Enfin, on lui reconnaîtra encore une capacité à faciliter les choix et à aider à l’action.

Selon certains auteurs, « elle enseignerait comment suivre le courant de la volonté divine ».

(Judy Hall, la bible des cristaux, volume 2, p.78, éditions Guy Trédaniel 2009).

Les voies du Seigneur sont bien impénétrables…