Astrophyllite
L’astrophyllite est un silicate complexe de sodium, de fer, de titane et de manganèse de formule chimique (K Na) 3 (Fe 2+Mn) 7 Ti2 Si8 O24 (O OH) 7. Sa dureté est de 3,5 sur l’échelle de Mohs et elle appartient au système cristallin triclinique. Elle tire son nom du grec « astron » qui signifie étoile et « phullon » qui signifie feuille.
Vous aurez déjà compris qu’avec une composition chimique aussi complexe, les propriétés de l’astrophyllite vont carrément être exponentielles !
Rien que son nom qui fait référence aux astres (ou en grec aux étoiles) va ouvrir une voie royale aux adeptes du décryptage des pierres par « channeling » : quelle meilleure étymologie qu’une « feuille d’étoile » pour vous connecter en direct avec les puissances astrales et célestes !
Nous allons procéder de manière plus sérieuse pour déterminer les oligoéléments les plus présents dans la pierre et rappeler brièvement leurs propriétés.
L’astrophyllite se compose donc de 37,86% d’oxygène, de 22,75% de fer, de 17,43% de silicium, de 7,43% de titane, de 6,07% de potassium, de 4,26% de manganèse, de 1,78% de sodium, de 1,41% de magnésium, de 0,75% de fluor et de 0,27% d’hydrogène… Vous pouvez faire l’addition : le total est bien de 100%. Après cette brillante démonstration, on y voit déjà bien plus clair, n’est-il pas ?
Astrophyllite et lithothérapie
On peut déjà affirmer presque avec certitude que l’astrophyllite par sa haute teneur en fer sera bénéfique au système sanguin et luttera contre l’anémie. Basique. Continuons.
Avec ses 17 et quelques pour mille de silicium, elle va aider dans les phénomènes de vieillissement, d’oxydation des tissus et d’arthrose. Le titane, quant à lui stimule tout le système énergétique, c’est un anti-fatigue et il renforce le sang. Le potassium stimule les surrénales, raffermit la peau, maintient l’équilibre minéral général et un poids stable. Quand j’aurai encore ajouté que le manganèse lutte contre la multiplication des cellules cancéreuses, que le magnésium est nécessaire à l’équilibre nerveux et que le sodium assure la bonne hydratation des cellules, je pourrai me passer de vous en dire plus sur le fluor, considéré ici comme quantité négligeable, et je vous aurai pleinement convaincu que cette pierre fait des miracles pour votre santé !
Mais redevenons pragmatiques : s’il est certain qu’une composition chimique variée multiplie les indications thérapeutiques d’un minéral, il faut cependant raison garder et ne pas tomber dans le piège qu’on voulait justement éviter, de dire que la panacée universelle existe et que nous l’avons trouvée.
Sur le plan physique et pour ne reprendre que les indications croisées dans les différentes littératures consultées, je recommanderai personnellement l’astrophyllite pour le système nerveux, la régénération cellulaire, les troubles du système sanguin et les dépôts adipeux.
De manière plus subtile quant aux propriétés psychologiques, rappelons que les troubles nerveux ont été cités pour la présence de magnésium dans la pierre. L’astrophyllite permettrait en plus d’atteindre une vision objective de soi-même, d’éliminer sans culpabilité tout ce qui est usé, d’oser la confrontation à des problèmes non réglés et apporterait franchise et liberté d’expression.
Je conclurai en disant encore qu’elle passe pour être la pierre de l’inspiration et de la véracité qui aide à la perception des besoins réels.