Grenat tsavorite
Les grenats les plus répandus sont en général de couleur rouge orangé et sont contre-indiqués en cas d’hypertension ou de problèmes cardiaques. Pourtant, ils présentent une composition chimique qui pourrait être intéressante, même si ces symptômes sont présents.
Mais notre Mère Nature, tellement bien faite, a trouvé le moyen de contourner la difficulté en nous donnant une variété de grenats verts, les grenats tsavorites.
Le grenat tsavorite est un grenat grossulaire de formule chimique Ca3Al2(SiO4)3, auquel la nature donc à ajouter des traces de chrome et de vanadium, et miracle le feu rouge passe au vert ! Ajoutons pour être complet qu’il a une dureté de 7 à 7.5 sur l’échelle de Mohs et qu’il relève du système cristallin cubique.
De manière générale, les grenats sont connus depuis l’Antiquité, et des auteurs grecs et latins sérieux les ont décrits dès le 4e siècle avant notre ère. Le nom « grenat » est tiré du latin « malum granatum » en 1270, qui signifie pomme à grain ou grenade, soit à cause de sa couleur rouge ou soit à partir de sa forme en grain.
Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d’escarboucle ou de gemme rouge.
Les grenats sont également étudiés par les géologues en tant que géothermobaromètre. Ils permettent de mesurer la température et/ou la pression de formation d’une roche. Les géologues exploitent cette propriété pour déterminer si une roche a subi les conditions favorables de pression et de température pour renfermer des diamants ou du pétrole. Ben oui, autant aller tout de suite à l’essentiel…
Les qualités du grenat tsavorite
Penchons-nous un peu sur ce vanadium si spécial et ne nous voilons pas la face : son usage est interdit sauf en pharmacie. Mais en dose infinitésimale, il est utile dans la reproduction et la croissance des poulets et des rats. Je veux bien le croire pour les poulets, mais pour les rats, j’aimerais autant qu’ils se fassent moins remarquer !
Chez l’homme par contre, le vanadium s’est révélé utile pour réguler le métabolisme du cholestérol et est à ce titre un excellent protecteur artériel : vous voyez bien qu’il a les qualités de ses défauts ! Il est également indispensable à la croissance, comme pour les poulets, tiens. Il jouerait un rôle dans l’activité de la thyroïde, lors de la croissance osseuse et de la maturation des glandes sexuelles, en tout cas chez le poulet. Pour l’homme, on ignore encore si ces informations sont transposables…
Sur le plan physique, le grenat tsavorite régule le métabolisme et atténue les effets du diabète. Il est indiqué pour tous les problèmes relevant de la sphère cardio-vasculaire, et est qualifié par certains auteurs comme miraculeux dans le traitement des douleurs. Il détoxique et aide en cas d’inflammations et de maladies chroniques dégénératives. Il serait également utile pour réduire les effets des pollens et des allergies animales et, enfin il permettrait de recharger le système immunitaire et augmenter le degré de vitalité.
Le grenat tsavorite est également reconnu pour inciter à la bienveillance. Il permet de contacter sa propre beauté intérieure et de reconnaître celle des autres. Il soulage le stress en profondeur en aidant à trouver son destin personnel et à le vivre. Il traite les sentiments d’insuffisance émotionnelle, permettant ainsi de faire confiance aux autres et d’avoir davantage de contacts sociaux.
Pour le côté pratique, le tsavorite passe pour une pierre de prospérité qui diminuerait les angoisses financières.
On dit aussi qu’il affecte non seulement l’énergie de la personne qui le porte mais aussi les personnes proches.
Et enfin, il faciliterait les contacts avec les mondes supérieurs, il augmenterait la conscience psychique et améliorerait l’intuition.
Ne pas confondre le grenat tsavorite avec l’émeraude ! Un œil exercé reconnaîtra dans l’émeraude les clivages naturels propres aux béryls. A l’état naturel, le doute n’est pas souvent permis : la cristallisation des deux pierres est différente. L’émeraude cristallise en bâtonnets (comme ci-dessus), tandis que le grenat cristallise en grains.
Une petite indication au niveau des prix en pierres taillées ? Comptez aux environs de 800€ le carat pour le grenat tsavorite et tout de même plus ou moins 1.400€ le carat pour une émeraude… Pour rappel, si besoin est, un carat pèse 0,2 gramme.