Danburite

La danburite (qui s’écrit bien avec un « n » et non un « m » avant le « b ») tient son nom du lieu de sa découverte, près de la ville de Danbury, dans l’état du Connecticut aux États-Unis, découverte qui remonte tout de même à 1839.

C’est un tectosilicate composé de calcium, de bore et de silice, avec des traces de fer et de manganèse et de formule chimique CaB2(SiO4)2. Sa dureté est de 7 à 7.5 sur l’échelle de Mohs et elle relève du système cristallin orthorhombique.

Souvent blanche, elle peut cependant parfois être rose, bleue ou encore jaune. Cette dernière coloration couplée avec ses stries verticales l’amène parfois, chez les vendeurs peu scrupuleux, à la confondre avec la topaze impériale, dont le prix est évidemment plus élevé. Prudence donc, si vous cherchez une belle topaze !

Danburite (Source image: Mineral Masterpiece)

On rencontre la danburite aux États-Unis, mais aussi en France (dans les Alpes de Haute Provence), au Japon, à Madagascar, au Mexique et en Russie.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de parler en détail du manganèse. Même s’il n’est présent qu’à l’état de traces dans la danburite, il n’est pas inintéressant d’en apprendre un peu plus sur cet oligoélément.

Le manganèse est un élément chimique naturel assez commun (il compose 0,1% de la croûte terrestre) et est omniprésent dans l’environnement. Près de 90 % de la production de manganèse est utilisée pour la préparation d’alliages, principalement d’aciers.

L’acier au manganèse en contient jusqu’à 14 %. Il possède une résistance élevée contre la corrosion. Ce type d’acier est généralement utilisé pour les barreaux et pour les portes de prisons parce qu’en le limant, le métal se durcit et plus question de se faire la belle en coupant les barreaux de la cage, na !

Des plaques d’acier au manganèse de différentes épaisseurs sont communément utilisées dans les mobiliers de sécurité pour la protection anti-perçage des parties sensibles. Ah ! Je rêve subitement d’un coffre-fort en danburite, ce qui m’amènerait obligatoirement à l’achat d’un autre coffre-fort pouvant contenir le premier : comme les poupées russes, vous voyez ?

Propriété anti-allergique du manganèse contenu dans la danburite

Quelles sont les propriétés du manganèse au niveau de la santé ? Le manganèse intervient dans le métabolisme des vitamines B1, B8 et C. Il passe pour favoriser la lutte contre le vieillissement des tissus, des artères et des os. Il joue également un rôle dans la métabolisation des glucides et des lipides : il ne faudra plus dorénavant manger de sucres ou de graisses sans porter une danburite !

C’est un antiallergique excellent mais en excès, il devient toxique pour le système nerveux.

Voyons maintenant si nous relevons, dans les propriétés de la danburite des indications se rapportant à cette présence minimale de manganèse.

Sur le plan physique, la danburite est reconnue utile en cas d’allergies (Youpie !! Merci le manganèse), et pour traiter la chronicité des maladies en elle-même. Son action détoxifiante en fait une alliée pour le foie et la vésicule biliaire. Elle agirait également sur la rate, contre les troubles cardiaques et circulatoires, régulerait parfois les anorexies d’origine psychique et serait efficace dans les migraines consécutives à un stress. La variété jaune serait active sur le système urinaire. Utile en cas d’ostéoporose et pour améliorer la ménopause.

Sur le plan mental, elle favorise les rêves doux (variété bleue). La danburite jaune permettrait une certaine insouciance matérielle, assainirait les ressentis déstabilisants lors de périodes conflictuelles ou procédurières. La variété rose pâle serait active dans le domaine affectif.

De manière générale, la danburite permettrait une meilleure acceptation de soi et la dissipation des comportements restrictifs.

Et enfin, elle est reconnue par certains auteurs comme une pierre très vibratoire, située entre le cristal de roche et le diamant et serait avant tout une pierre de stimulation spirituelle.