Tourmaline melon d’eau
Je vais d’emblée vous faire une confidence : j’adore les tourmalines…
D’abord parce qu’elles peuvent à elles seules constituer une véritable collection : les couleurs sont tellement variées et chaque fois uniques que l’on peut sans peine en avoir toujours une autre à posséder…
Mais d’abord, comme d’habitude, les détails techniques : les tourmalines ont des compositions chimiques variables et complexes avec cependant des dominantes en magnésium, fer, manganèse, calcium, bore avec parfois un peu de titane, de chrome, de vanadium, de lithium…
Leur dureté sur l’échelle de Mohs est de 7 à 7,5 et elles relèvent du système cristallin rhomboédrique.
La tourmaline n’est évidemment pas la seule pierre dans la nature à prendre pratiquement toutes les couleurs du spectre. Mais elle est sans doute une des seules dans ce registre à se distinguer par la pureté de ses tons, par les degrés de transition et de mélange des couleurs. Et enfin, pour en terminer avec la couleur, fait beaucoup plus rare, la tourmaline peut présenter des couleurs différentes selon la direction du regard (phénomène dit de pléochroïsme).
Petite anecdote supplémentaire : une autre propriété des tourmalines est qu’elles s’électrisent quand on les soumet à une variation de température, par exemple par chauffage. Une des extrémités du cristal devient positive, alors que l’autre est négative. Un tel cristal peut alors d’un côté attirer la poussière et à l’autre pôle, la repousser. Cette étonnante propriété a fait pendant un certain temps que la tourmaline était très prisée par les fumeurs pour extraire les cendres des pipes en écume de mer… C’est d’ailleurs de cette utilisation que la tourmaline tient son nom, aujourd’hui en désuétude, de « tire-cendres », du cinghalais (île de Ceylan) « turamali » qui signifie littéralement qui attire les cendres.
Pierre des magiciens, elle passe pour renforcer les dons occultes.
Pierre des Muses, elle donnerait de l’envolée à l’inspiration des artistes.
Pierre des charlatans : elle conserve la jeunesse.
Pierre de l’amour passionné, elle procure une santé robuste : ben oui, il faut être en bonne santé pour vivre ses passions !
Tout ce qui précède concernait les tourmalines en général. Voyons maintenant de manière plus spécifique les propriétés de la tourmaline melon d’eau.
Comme nous l’avons vu plus haut, les tourmalines peuvent donc se présenter dans de nombreuses couleurs, non seulement de manière uniforme mais également de manière polychrome, c’est-à-dire qu’une seule pierre peut présenter plusieurs couleurs. C’est cette caractéristique que l’on retrouve dans la tourmaline melon d’eau, qui présente en une seule pierre, différents tons de vert et de rose.
La tourmaline cristallise sous forme de « bâtonnets ». Cette géologie permet évidemment le fameux nombre exponentiel de combinaisons de couleurs dont nous avons déjà parler, mais aussi un phénomène plus particulier.
Quand les bâtonnets sont coupés perpendiculairement à l’axe central de la pierre, à la manière de rondelles de saucisson, on peut parfois voir apparaître en leur centre un triangle équilatéral quasiment parfait. Ce triangle est le résultat d’une répartition remarquablement symétrique des différentes couleurs à l’intérieur du cristal.
Symboliquement, cette rareté va donner à la pierre qui la possède toutes les caractéristiques du ternaire sacré : divinité, harmonie, parfaite proportion… Rare évidemment mais malheureusement pour le porte-monnaie, onéreux. Quoique parler ici de porte-monnaie, c’est plutôt idiot : vous aurez davantage besoin d’une visa platinium!
Vertus thérapeutiques de la tourmaline melon d’eau
La principale vertu thérapeutique de la tourmaline melon d’eau est l’aide qu’elle apporte dans la restructuration des cellules cancéreuses. Encore une fois, par ses couleurs vert et rose, c’est bien sûr la pierre de prédilection du plexus cardiaque, tant au point de vue physique qu’émotionnel : elle est efficace en cas de maladies cardiaques, mais aussi plus généralement comme guérisseur puissant sur le plan physique général.
C’est un calmant du système nerveux : stress, angoisses, phobies, blessures émotionnelles graves ou anciennes. Elle favorise tous les liens sentimentaux : amour, amitié, notion de sécurité. C’est la pierre idéale pour le développement harmonieux des émotions.