Tanzanite
Comme vous avez sans doute pu le deviner, la tanzanite tient son nom de la Tanzanie, seul pays au monde où on la trouve. Vous aurez donc compris que ce manque de diversité notoire dans les sites d’exploitation ne va pas en arranger le prix ni la rareté… Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu !
Surtout pour cette très belle pierre fine, qui de loin et même de près à l’aspect visuel d’un saphir… Même s’il faut tout de suite ajouter que certains estiment nécessaire de renforcer ce bleu profond par chauffage de la pierre.
Comme la thulite, elle fait partie de la famille des zoïsites, qui regroupe des aluminosilicates de calcium. Elle a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs et appartient au système cristallin orthorhombique.
Les sites d’exploitation sont répartis sur une étendue de 20Km², situés sur les terres des Masaï, au pied du Kilimandjaro.
Sa formation géologique en fait une pierre vieille de 5 millions d’année et sa découverte remonte à 1967.
Actuellement, les experts estiment que les sites d’exploitation vont devenir de plus en plus inaccessibles (actuellement à 450 m. de profondeur) et l’augmentation proportionnelle des frais d’extraction pourrait rapidement faire de la tanzanite une pierre plus chère que le diamant : c’est donc le moment d’investir, d’autant plus que selon ces mêmes experts, les chances de trouver la tanzanite ailleurs dans le monde sont de une sur un million…
La tanzanite est aussi très recherchée pour son pléochroïsme, c’est-à-dire qu’elle présente différentes couleurs selon qu’elle est observée sous des angles variés : en général les bords de la pierre prennent une couleur rouge violacé, ou encore jaune tirant vers le brun.
C’est le joaillier new-yorkais Tiffany qui a contribué le premier à faire de la tanzanite une pierre commercialement très recherchée, et à lui décerner le titre de « pierre gemme du 20e siècle ».
Au niveau du physique, cette pierre agit sur les reins, elle est aussi reconnue comme un fortifiant et un reconstituant général. Elle apporte l’apaisement des douleurs gastriques. Sa couleur la prédestine évidemment à une efficacité sur les chakras laryngé, frontal et couronne. C’est là qu’elle sera également indiquée pour une action cérébrale en y facilitant la circulation sanguine et en favorisant les impulsions électriques.
Sa rareté en fait une pierre qui souligne magnifiquement la personnalité d’une femme épanouie qui, en la portant, développe une individualité marquée et de la confiance en elle.
La plupart des lithothérapeutes reconnaissent à la tanzanite une vibration particulière liée sans doute à sa couleur parfois changeante, ce qui apporterait une aide pour atteindre des plans de conscience élevés.
Elle développe les capacités artistiques et aiguise le sens de l’humour : il faut donc l’offrir sans tarder à tous les grincheux et aux coincés des zygomatiques…
C’est la pierre de l’intelligence et de la culture raffinée. Elle illumine le sens des choses et facilite ainsi leur compréhension.