Préhnite

La préhnite tient son nom du navigateur hollandais Hendrick von Prehn, qui le premier, l’aurait ramenée d’Afrique du Sud en quantité appréciable. Son « découvreur » était Alexis-Marie de Rochon, dans le milieu du 18e siècle, dans la province du Cap.

Silicate d’aluminium et de calcium, la préhnite appartient au système cristallin orthorhombique et a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui lui permet d’être largement utilisée en joaillerie. Des gisements sont présents en Allemagne, en Italie et bien sûr en Afrique du Sud, enfin en France, c’est d’ailleurs de là que viendraient les plus beaux spécimens connus (cocorico !).

prehnite
Préhnite

Cette découverte relativement récente fait qu’à ma connaissance, mais j’ignore encore tant de choses, il n’y a pas de grandes légendes mythologiques sur la préhnite. Certains auteurs lui reconnaissent tout de même une action sur la remontée de la sève au printemps (tiens, tiens…) et la faculté d’être « toujours prêt » : à recommander à tous les scouts!

Pour les amateurs d’astrologie, elle est reliée à la planète Mercure quand elle est de teinte vert-jaunâtre et à la planète Jupiter quand elle est plutôt jaune-brunâtre, allez savoir pourquoi, à mon avis rien dans la composition chimique de la préhnite n’évoquant les métaux de base en lien avec ces planètes, la couleur peut-être ? Avis aux spécialistes pour me fournir les liens planètes-couleurs-métaux. Métaux, j’en ai déjà quelques-uns…

Action et vertus de la préhnite

Au niveau physique, elle passe pour être efficace pour les reins, les os (présence de calcium) et l’acidité gastrique. Elle a un effet de drainage aux changements de saisons. C’est une pierre à qui on reconnaît la capacité d’aider à un bon diagnostic. Elle n’est donc pas seulement bonne pour les scouts, mais aussi pour les médecins !

Elle a également une action sur le thymus, les épaules, la poitrine et les poumons.

Sur le plan psychologique, elle entraîne au renouveau (c’est comme pour la sève au printemps !), elle incite à la recherche de nouvelles connaissances intellectuelles, non seulement dans le domaine plus précis de l’évolution personnelle, mais aussi sur un plan relationnel plus général. Plus particulier, elle rendrait les lieux de vie propices à la guérison. Elle apaiserait les cauchemars, les phobies et les peurs profondes. En Feng-Shui, elle serait de nature à limiter le désordre, à se débarrasser « des vieux machins » et à organiser le rangement en général… C’est aussi une pierre qui soigne les thérapeutes. Pierre très structurante, elle peut être un bon adjuvant dans les thérapies contre les dépendances, particulièrement aux drogues dures.

Enfin dans sa vibration la plus élevée, la préhnite est dit-on la pierre de la méditation, de la prophétie et des rêves dont on se rappelle. Elle assiste à la clairvoyance, davantage encore si elle est accompagnée d’une émeraude. Elle guide dans les travaux de recherche spirituelle et protège le champ aurique.

Voilà donc un excellent outil pour les scouts, les médecins, les voyants, les désordonnés et les jardiniers !