Pierre de soleil
Après la pierre de lune (honneur aux dames), voici la pierre de soleil.
La pierre de soleil appartient à la famille des plagioclases (excusez du peu !), groupe des feldspaths à sodium et calcium. Sa dureté est de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs et elle appartient au système cristallin triclinique.
Sa particularité « visuelle » est constituée par des petits points scintillants, qui ont fait que la pierre de soleil était autrefois appelée « pierre stellaire ». Ces points sont formés par des écailles d’hématite et produisent les reflets dorés caractéristiques de la pierre. Selon les vieux grimoires, on lui relève une propriété très étonnante « de s’agiter et de se mouvoir quand on la plonge dans du vinaigre »… Je n’ai personnellement pas vérifié cette théorie, même en buvant le vin aigre jusqu’à voir des éléphants roses ! L’apprenti chimiste qui sommeille en moi y verrait plutôt l’effet de l’acide sur le calcium de la pierre, mais qui sait ? Il faut sans doute déjà un vinaigre très vinaigré dont je n’ose imaginer l’effet sur un estomac !
Si la pierre de lune était d’énergie yin, la pierre de soleil est sans conteste d’énergie yang, autant que le soleil lui-même, puisqu’elle lui emprunte son nom. C’est sans doute aussi cette similitude qui associe la pierre de soleil aux divinités bienfaisantes, à la chance et à la bonne fortune.
Il faut bien sûr s’inspirer du symbolisme solaire pour définir les qualités lithothérapeutiques de la pierre : optimisme, acquiescement à la vie, confiance en ses propres forces, indépendance, vitalité…Rien que du punch !
Sur le plan physique, elle passe pour aider en cas d’ulcère de l’estomac. Elle est également utile dans tous les problèmes liés aux rhumatismes, à l’état des cartilages en général et plus largement dans tous les types de douleurs.
C’est aussi un excellent adjuvant pour lutter contre la dépression et les troubles affectifs saisonniers, quand on manque d’entrain, pendant une convalescence.
Enfin, elle apporte de l’aide pour avoir une meilleure approche spirituelle du monde matériel.
Associée à une tourmaline noire, la tradition lui confère le pouvoir de lutter contre la possession psychique venant d’une femme ! Mais encore faut-il rencontrer une femme qui ait ce genre de distraction et à mon avis, cela n’existe pas, tous les grands sorciers étant des hommes, c’est bien connu !
Attention : arnaque !
Ceci n’est pas une pierre de soleil telle que nous l’avons décrite plus haut, mais une fabrication obtenue par « fonte » de poussière d’obsidienne (pour sa qualité de verre naturel liée à sa formation volcanique) et de poussière de pyrite de cuivre pour les éclats dorés…
D’où également l’appellation qui dérive du procédé de fabrication : « obsidienne pierre de soleil ».
Je n’oserais pas lui reconnaître les propriétés thérapeutiques d’une « vraie » pierre de soleil, la composition chimique étant différente et la fabrication par chauffage des poussières peut-être sujet à controverse…
Et puis ne pas confondre « pierre DE soleil » avec « pierre DU soleil ».
La Pierre du Soleil, qui a été découverte à la fin du 18e siècle au Mexique est représentative d’un calendrier ancestral.
Elle a été sculptée dans un bloc d’une seule pièce de lave basaltique d’olivine. Elle ne pèse pas moins de 24 tonnes, et ses « mensurations » de 3,6 m de diamètre et 1,22 m d’épaisseur laissent pour le moins rêveur…
C’est elle qui est à l’origine de la théorie de la fin du monde supposée de 2012 : en effet son calendrier a débuté le 12 août 3114 avant l’ère chrétienne, probable date de la naissance mythologique du monde et le cycle actuel qu’elle est censée mesurer devait se terminer le 20 décembre 2012 …
Ouf! On l’a échappé belle…